Forum d'Halem

Le droit d'habiter ne se mendie pas il se prend.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour des raisons de mauvaises gestions des spams, nous sommes actuellement dans l'obligation de vous inscrire manuellement. Pour cela, merci d'envoyer un courriel à clement.david@halemfrance.org avec dans le sujet "FORUM HALEM". Nous cherchons une solution...

#1 25-04-2017 18:00:02

steph
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 2

projet de vivre en yourte

Bonjour,

Nous avons pour projet avec mon ami d'acquérir un terrain et de vivre en yourte.

Nous avions pensé acheter un terrain agricole ou de loisirs vu que la yourte est considérée comme un habitat léger de loisirs, mais étant donné que nous voulons y installer l'eau et l'électricité, pensez-vous que cela est possible? Nous pensions trouver un terrain non constructible mais viabilisable, au moins pour l'eau. Quelqu'un est-il dans ce cas? Est-ce faisable?
Le soucis avec les terrains constructibles sont leur prix et leur situation en lotissement, ce que nous ne voulons pas.
Après plusieurs recherches sur internet, nous sommes perdus sur ce qui est faisable ou non!

Si des personnes ont des expériences sur la vie en yourte à l'année, sur quel type de terrain? Nous sommes preneurs de toutes infos!

Nous avons rendez-vous dans plusieurs mairie afin de "tâter" le terrain et voir si la yourte serait acceptée...
Quels sont vos conseils pour faire passer un tel projet?

Merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre!
A bientôt

Stéphanie

Hors ligne

#2 27-04-2017 09:08:08

lila
Administrateur
Inscription : 02-04-2017
Messages : 2

Re : projet de vivre en yourte

Salut,

C'est un chouette projet que vous avez là, mais pas si facile à concrétiser quand on veut rester dans le cadre juridique.
Je pense qu'avant même de penser au raccordement à l'eau et à l'électricité, il faut penser au terrain.

Attention avant d'acheter... pour les terrains de loisirs ou agricoles tu n'auras pas d'autorisation de la mairie (à moins que tu ne prouves la mobilité de ta yourte TOUS LES 3 MOIS et c'est relou).

Cependant si le Plan Local d'Urbanisme n'est pas au norme (et donc ne prend pas en compte les besoins en habitat léger et/ou mobile) vous pouvez espérer gagner du temps. Je ne veux surtout pas vous décourager mais ce sera le parcours du combattant (les procédures peuvent être très lonnnngue, il faut avoir les épaules et être accompagner d'un bon avocat).

Tu l'auras compris autant avoir une baguette magique pour rester dans le cadre juridique!

Donc il reste peut être une troisième solution qui est l'installation pirate, attendre un contentieux avec la préfecture, faire traîner le plus possible, faire du bruit devant l'injustice de la procédure et rejoindre le combat de HALEM en attaquant les lois qui organisent l'exclusion.

rubrique truc et astuces: élaborer un projet agricole ça peut être un + ...


"Notre force de frappe est faite de l'intensité même de ce que nous vivons, de la joie qui en émane, des formes d'expressions qui s'y inventent, de la capacité collective à endurer l'épreuve dont elle témoigne."

Le réel est ce qui résiste, bon courage à vous, et si vous êtes pretEs à vous battre, NE LÂCHEZ RIEN!
Lila

Hors ligne

#3 28-04-2017 15:42:32

steph
Membre
Inscription : 25-04-2017
Messages : 2

Re : projet de vivre en yourte

Merci Lila pour ta réponse!

Effectivement, nous n'avons pas de baguette magique... ;-(

On va réfléchir aux alternatives...projet agricole, camping à la ferme, achat d'une ruine...ça sera peut être plus simple!?

En tout cas, on se rend compte que ça ne va pas être facile et que ca va prendre du temps mais pour l'instant on ne laisse pas tomber! On en a juste marre d'être locataire en appart mais bon, on a un toit c'est déjà pas si mal!

Merci en tout cas,

Stéph

Hors ligne

#4 08-05-2017 20:51:03

francois
Membre
Inscription : 08-05-2017
Messages : 3

Re : projet de vivre en yourte

bonjour nous avons un projet similaire au votre  . on reste en contact sur notre ou votre avancement .avevz vous lu le livre de sylvie barbes la pionnier a vivre en yourte dans les cevennes , un hymme a la vie plutot interressant ... il y aussi le livre construire en rond qui est assez superficielle mais permet de reflechir a l'autoconstruction . a bientot .

Hors ligne

Pied de page des forums