Forum d'Halem

Pour des raisons techniques, ce forum est suspendu. : Merci de vous rendre ici.
Mais n'hésitez pas à consulter les archives en restant sur ces pages.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2018 10:35:45

rvbou6
Membre
Inscription : 26-07-2018
Messages : 1

yourte et village classé

Bonjour,

Nous avons pour projet d'installer une yourte de 30m2 sur un terrain constructible privé nous appartenant. Celle-ci ne sera pas un habitat permanent (moins de 8 mois par an) et ne contiendra ni bloc sanitaire ni cuisine.

Le village ne dispose pas de Plan local d'urbanisme.

En théorie, selon les caractéristiques de notre projet et selon nos recherches sur la loi, nous pouvons l'installer sans demander d'autorisation.


Seul point d'ombre, le village complet est classé patrimoine historique.
Cela peut il changer les réglementations ? Faut il faire une demande d'autorisation préalable au maire (plutôt réfractaire à ce type - je cite - " de constructions étrangères" ) ? 

En espérant que vous puissiez nous éclairer.
Merci par avance !

Hervé

Hors ligne

#2 28-07-2018 13:25:02

clem
Administrateur
Lieu : Gironde
Inscription : 16-11-2016
Messages : 66
Site Web

Re : yourte et village classé

Bonjour Hervé
Je serais toi, je me renseignerais, le plus discrétement possible pour ne pas éveiller les soupçons, auprès de la mairie s'il existe des interdictions de camping sur la parcelle en question. S'il n'y a pas de doc d'urbanisme, la mairie a peut être tout de même fait un arrêté sur la question. En s'appuyant sur la classification "patrimoine historique", il n'est pas rare que les communes pondent ce type d'interdictions (c'est un peu pour cela que les clasifications sont faites... grrrr...). Après on ne me dira pas que j'ai tord lorsque j'affirme que ces protections sont souvent motivées pour gentrififier des secteurs, fabriquer de la pression foncière et de la patrimonalisation.
Pour le reste, partage ton analyse que j'ai essayé d'expliquer ici : http://forum.halemfrance.org/viewtopic. … 5403#p5403

Bon courage pour votre installation et tout de bon
Clem


Il est indispensable et urgent d’obliger nos collectivités à reconnaître d’autres manières d’occuper le territoire. Elles ont le devoir de respecter les installations résultant de besoins vitaux...

Hors ligne

Pied de page des forums