Forum d'Halem

Le droit d'habiter ne se mendie pas il se prend.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2017 12:31:49

millerebonds
Membre
Lieu : Vallée de la bruche
Inscription : 16-10-2017
Messages : 1
Site Web

Daniel, fermenteur alsacien

Salut,

Récemment je me suis dit il faut que je sois un peu sérieux. Donc j'ai recontacté pour voir comment adhérer vraiment (ok je reçois tous les mails des listes, mais bon ça suffit pas!), et puis je me suis dit il faut que j'aille voir sur le forum.

C'est bien ça les forums, c'est une forme qui fonctionne bien et que je préfère à d'autres (comme framasphere, bien soit, mais pas aussi sérieux).

J'ai étudié la biologie, et ne voulant faire ni prof ni chercheur (je trouvais que c'était des impasses et beaucoup d'énergie perdue, puis je m'y sentais pas bien) ben j'ai arrêté ces études en 2008. Mais ça me passionne toujours beaucoup, d'ailleurs il faut que je continue à lire et à travailler là-dessus.

J'aime particulièrement la botanique, les insectes, les araignées. Il faut pas me mettre dans un pays équatorial, j'ai tendance à tout observer ce que je connais pas - et du coup le moindre bout de gazon!

Je me suis beaucoup intéressé aussi à la photo (argentique plutôt, le numérique est juste bien rigolo pour les photos de nuit à main levée, mais pas plus rigolo que ça, vu la mauvaise qualité des viseurs, de la mécanique, des noirs et des textures dans l'image, etc…). J'ai pris pas mal de photos de nature et d'usine abandonnées, et j'ai mis la photo un peu sur standby en ce moment, mais bon j'ai bien envie de m'y remettre!

Niveau fermentation, ben j'aime tout ce qui fermente! Que ce soit le vinaigre, la bière, le kéfir de lait, etc… Je ne suis pas encore bien organisé pour tout faire, c'est un peu compliqué avec une caravane et tout le reste!

J'aime beaucoup le vélo, en particulier le vélo couché, qui permet d'aller bien loin, et vite. Je suis coursier à vélo, dans une entreprise à "vieille économie", le truc ringard où on est embauché en CDI et payé à l'heure smile

Côté ordinateurs je trouve que c'est rigolo comme les gens jettent les ordis, mais pas plus rigolo que ça et plutôt absurde, donc comme je déteste le gaspillage je me suis intéressé aux logiciels libres, surtout ceux qui permettent d'alléger les ordis et donc de pouvoir continuer à utiliser de vieux ordis! (pour cela, mes préférés sont parabola GNU/Linux-libre, et antix, mais peut-être FreeBSD ça peut le faire aussi)

Bon en général j'aime bien apprendre des nouveaux trucs!

J'ai commencé à vivre en caravane en 2013! Bon c'est long à raconter.

L'immobilier, la connerie immobilière, ça me faisait de plus en plus vomir. Le dernier appart, c'était absurde, le proprio c'était quelqu'un plus ou moins de la famille qui n'arrivait pas à assumer qu'il voulait être égoïste, au début il nous parlait d'utiliser l'appart pour des assos, puis il a vendu ça via des agences immobilières bien mainstream… bref ça a vraiment été nul et bien "classique".

Suite à des voyages en vélo où j'en ai bien chié, notamment celui de mars 2013 où je me suis pris une tempête de neige en Belgique, je me suis dit: "pourquoi tout ce confort pour juste habiter?" Alors que pour stocker il existe des greniers, des hangars, des garages?

Georges Carlin disait: "A house is just a pile of crap with a cover on it" "Une maison est juste un tas de merde avec un couvercle par-dessus!" Ah, c'est tellement vrai.

Autre chose que j'ai vu, en Ouganda: une maison c'est 4 piquets et de la paille pour faire un bon toit, on remplit plus si nécessaire, et on peut faire ça joliment avec des nervures de palmier. Merde quoi! Là il y a une simplicité et une vérité!

Je dis parfois à des gens, et ça les rend malades, que l'immobilier ne me concerne plus, et qu'avoir un appartement sur Strasbourg c'est comme utiliser un hélicoptère pour faire ses courses. Cette religion du confort et de la trouille est folle, je parle souvent aux gens des bienfaits de l'air froid pour la santé, je pense qu'ils ne comprennent pas.

Donc je me suis dit, je vais prendre un garage pour stocker, et une caravane pour habiter. Et je me suis jeté à l'eau en juin 2013.
Au début j'étais sur Strasbourg, sur un terrain de 3 hectares plus ou moins squatté assez génial. Mais bon, le gars qui s'en occupait a fait un coup qui a cassé ma confiance, je suis parti sur un coup de tête mais en réfléchissant bien et en suivant la petite voix qui dit de se méfier.

Après, je savais pas, j'ai joué au chat et à la souris avec la connerie des habitants et avec la police. Je peux raconter les détails.
Le dernier endroit où j'étais c'était un paysan bio super bien et solidaire, qui s'est fait cambrioler par des gitans, et ma caravane en a fait partie…

À chaque déménagement de la caravane on en veut à la terre entière, et on se dit que c'est un échec…!

Une amie a dans sa famille un terrain, situé près d'une gare, bourré de broussailles et de ronces, mais joliment situé, avec une sorte d'énorme cabane construite illégalement qui me sert de stockage, et malheureusement un peu de pollution à nettoyer en plus des ronces… mais bon je suis content de cet endroit même s'il y a du boulot.

La caravane apparaît sur les photos satellite de g**gle, bon j'ai rien à me reprocher hein? Et si tout le monde faisait comme vous, vous vous rendez pas compte? (humour que vous comprendrez je pense - chiche si tout le monde faisait comme moi!!)

Je suis assez bien planqué, et mes voisins semblent me soutenir, ce qui est super bien pour un endroit en Alsace (je dis ça et pourtant je suis autochtone de cette région)!

Bon je me dis, attention à l'isolement, il faut que je parle et discute avec tout le monde, et aide des gens au-delà de mes convictions. Ok, mais parfois l'intolérance ou autres problèmes de certains me fatigue…!

Bon voilà, j'ai fait un peu le tour.

Dernière modification par millerebonds (16-10-2017 12:38:28)

Hors ligne

Pied de page des forums