Forum d'Halem

Pour des raisons techniques, ce forum est suspendu. : Merci de vous rendre ici.
Mais n'hésitez pas à consulter les archives en restant sur ces pages.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2017 15:07:20

MaximeMarcelMaurice
Membre
Lieu : Finistère Nord
Inscription : 14-09-2017
Messages : 1

Immatriculation d'un habitat mobile

Bonjour,
Je construis moi-même mon habitat roulant et je souhaiterais avoir des informations concernant l'immatriculation des roulottes. J'ai contacté la DREAL (les mines) de mon départements mais je n'obtiens pas les conseils nécessaires.
Mon projet est de construire sur un ancien chassis de caravane (non modifié, ni raccourci, ni rallongé, ni soudé etc...). La structure habitable serait d'ailleurs boulonnée et démontable, et donc indépendante du chassis. Faire immatriculer uniquement le chassis en tant que remorque et considérer l'habitat comme un chargement amovible est-il une option? La DREAL me dit qu'il me faut l'autorisation du constructeur de la caravane pour utiliser le chassis!!!
Comment obtenir les homologations nécessaires? Faut-il obligatoirement passer par un carrossier?
Cordialement,
Maxime

Hors ligne

#2 13-10-2017 18:26:09

flore34
Membre
Inscription : 12-08-2017
Messages : 6

Re : Immatriculation d'un habitat mobile

Salut ,
Je suis dans le même cas que toi, je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions...
Il me semble que si j'arrive à transformer la carte grise "caravane" en mode "plateau" ce serait plus simple, en cas de controle notamment, d'expliquer que l'habitation n'est finalement qu'un chargement. Je comptais aussi la rendre indépendante du chassis de caravane.
Mais bon quand je contacte la DREAL, ils ne savent  pas m'orienter...
bon courage à bientôt peut etre !

Hors ligne

Pied de page des forums