Forum d'Halem

Le droit d'habiter ne se mendie pas il se prend.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour des raisons de mauvaises gestions des spams, nous sommes actuellement dans l'obligation de vous inscrire manuellement. Pour cela, merci d'envoyer un courriel à clement.david@halemfrance.org avec dans le sujet "FORUM HALEM". Nous cherchons une solution...

#1 Re : Conseils juridiques » Création d' un statut légal pour les "halem" » 12-04-2017 14:56:08

Salut Valentin, 
Je suis vraiment heureux de savoir que vous travaillez déjà sur le sujet, à vrai dire je m'en doutais ou plutôt , je l'espérais.  Je tiens à dire que mon projet n'en est qu'a sa création, je suis justement en train de déterminer les objectifs et les valeurs de l'association qui gérera ce "village". Je compte monter un dossier de présentation  ainsi que les statuts de l'association pour pouvoir présenter le projet a la fois aux futurs habitants du village, mais surtout aux administrations et aux communes.
Je réside dans les hautes alpes ou il y a beaucoup de station de ski et donc de saisonniers qui choisissent pour beaucoup les logements mobiles. Le département est donc sensible aux problèmes,  et je souhaiterais, dans l'idéale,  trouver une commune et surtout un maire qui soutienne le projet. Sachant qu'il n'y a pas encore de statut légal, il me semble nécessaire d'avoir le soutien d'une commune afin d'avoir un cadre plus ou moins légal. 
L'objectif premier du projet est d' offrir un lieu de vie adapté aux halems dans un esprit d'entraide et de partage ( cf mouvement colibris, j'aimerai que le village rentre dans le cadre des oasis)
Le deuxième objectif, non moins important,  est d'intégrer parfaitement le village à la vie de la commune par différents moyens ( événements culturel, entraide sociale,...). Le rôle de l'association sera de créer et de préserver le lien et une bonne cohabitation entre les habitants du villages et le reste de la population. Le but est de créer un modèle de cohabitation viable et durable qui démontrera qu'il est possible de vivre tous ensemble dans le respect des autres.
Enfin, dans l'idéale ... je sais , je rêve un peu mais bon, faut y croire, et il me semble que c'est réalisable.

#2 Conseils juridiques » Création d' un statut légal pour les "halem" » 08-04-2017 09:42:15

lulutraveller
Réponses : 6

J'ai pour projet de créer un "village" adapté aux habitants de logements mobiles ou éphémères, je me suis rendu compte que ce type de village commence à émerger mais sont dans l'illégalité car il n'y a pas de statut légal.  Je pense que cela deviens une nécessité et qu'il est contraire aux droits de l'homme, qu'il n'existe pas de statut légale pour ces personnes souvent en difficultées. Ils est temps de s'unir pour faire valoir nos droits. Mon première objectif est donc de réunir tous ces habitants et associations d'habitants luttant dans ce sens afin d'avoir un poid face aux autorités.  Je recherche donc toute personne ou organisme pouvant m'aider à monter et lancer ce grand projet.
Le droit d'habiter ne se mendie pas, il se prend.
Alors prenons le!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB