Forum d'Halem

Pour des raisons techniques, ce forum est suspendu. : Merci de vous rendre ici.
Mais n'hésitez pas à consulter les archives en restant sur ces pages.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Infos - Débats » Jean du voyage » 09-03-2017 16:35:40

Jean sans terre
Réponses : 1

Une question... est-ce que l'Halem ou certains de ses membres a déjà tenté de se rapprocher de la communauté des gens du voyage autour des problématiques de l'habitat léger ?

Une petite réflexion : le mot "gens du voyage" signifie bien ce qu'il veut dire : les gens qui voyagent. Jusqu'à la première guerre mondiale, on y incluait les Gitans, les Roms mais aussi toutes les professions nomades, les marginaux et autres SDF. Ce n'est que récemment que le terme s'est ethnicisé.

Est-ce que les zones d'accueil doivent nécessairement être conçue comme des déchetteries ethniques ou bien est-ce qu'elles ne pourraient pas devenir des espaces de transition, intégrant des préoccupations écologiques et sociétales ?
Peut-être que l'Halem pourrait faire des recommandations en concertation avec des communautés gitanes pour les communes qui élaborent leurs plans d'aménagements ?

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu des roulottes hippotractées à la sortie de Loches. Ca m'a redonné espoir. J'ai eu envie d'aller les saluer et de voir comment ils vivent, comment ils veulent vivre et comment ils reçoivent les Jean du voyage qui ont la peau claire. Je n'en ai pas eu le temps. Partie remise.
Malgré toutes les vicissitudes de leur histoire, l'accueil de l'Etranger et le respect de la vie font partie des valeurs fondatrices de la culture gitane.
Peut-être que d'autres personnes qui ont mieux roulé leur bosse pourront me renseigner.

#2 Conseils juridiques » PLUi en cours » 09-03-2017 14:32:18

Jean sans terre
Réponses : 3

Bonjour,

Un PLUi est en cours sur notre territoire.
L'intercommunalité inclut un total de 47 communes, principalement assujetties à la Loi montagne. Beaucoup de villages sont classés ABF en partie voire en totalité. Nous avons une population mixte composée de retraités d'ici ou d'ailleurs, de néo-ruraux, des post-hippies, des punks à chiens, des gitans. Les élus sont en majorité les éleveurs et les chasseurs et ce sont eux qui détiennent le foncier. Toutes ces populations sont cloisonnées et peu fédérées. Il n'y a pas vraiment de contre-pouvoir politique et l'opposition locale se cantonne globalement à un rôle de contestation. Il y a énormément d'assos locales mais peu fédérées et structurées, chacun travaillant sur sa problématique particulière et protégeant son pré carré. Beaucoup de vert, un peu de brun, du rose trés délavé et un horizon qui vire au bleu Marine.
Bref... un paysage typique du sud de la France. :-)

Nous en sommes à la phase de concertation du PLUi, durant laquelle les observations (ou porté à connaissance) peuvent être inscrits sur le registre du bureau d'urbanisme. Ce registre doit être pris en compte par le comité de pilotage (je n'ai pas encore bien compris quelle est l'implication de ce terme de "prise en compte" ni les prescriptions légales qu'il implique). Le plan actuel est favorable à l'écologie (limitation de l'artificialisation des terres agricoles, valorisation du tourisme vert, etc...) mais n'inclut pas d'ouverture à des formes de vie dites alternatives, pourtant favorables à l'écologie.

Mon objectif est donc de pouvoir porter des observations permettant d'aménager une reconnaissance de modèles d'habitats fondés sur l'écologie, l'autonomie, la décroissance et la résilience, la relocalisation, l'agriculture familiale et/ou paysanne, la mutualisation, les réseaux d'échanges informels, l'artisanat, la poli activité et l'économie informelle. Bref... ni plus ni moins ce que faisaient nos Ancêtres avant nous : vivre simplement et naturellement.

Rien de révolutionnaire, quoi. A la rigueur, un peu évolutionnaire.
Passons...

Je cherche donc à élaborer des propositions recevables dans le cadre législatif actuel permettant de faire reconnaitre l'habitat "alternatif" (léger, nomade, participatif, traditionnel).
Pourriez-vous, sur la base de documents déjà existants, m'aider à rédiger ces observations de façon à pouvoir les diffuser ensuite auprès de nos réseaux locaux ? Pourriez-vous me fournir les références aux textes de lois ? Pourriez-vous enfin me faire une mise à jour de l'état actuel des discussions et des combats menés à l'échelle nationale ou européenne ?

En espérant avoir correctement exprimé mon besoin.
J'espère ne pas trop demander et que toutes ces infos puissent être utiles aussi à d'autres.

Un grand merci pour votre aide.

J

PS : d'une façon générale, je suis preneur de toute proposition pouvant aider à la reconnaissance légale des formes de vie alternatives et écologiques.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB